Efficience d’un Service Public

Les Services Publiques ne se gèrent pas comme des entreprises, mais ils sont cependant soumis au même besoin d’amélioration de la performance que le secteur privé. En effet il leur est aussi demandé d’améliorer constamment  et la Qualité et les Coûts et les Délais.

Beaucoup d’agents du service public sont très impliqués dans leur travail, et regrettent de ne remplir qu’incomplètement leur mission. Depuis plusieurs dizaines d’années, la performance s’est surtout faite par de l’informatisation et de la réduction au juste nécessaire du service. Ces approche sont bien sûr utiles, mais elles négligent l’amélioration continue et l’amélioration des méthodes de travail.

Les Méthodes de l’ExOp (ou du Lean) peuvent tout à fait s’appliquer aux services publics. La capacité des agents à participer à l’amélioration est sous-estimée. Le contexte social doit être pris bien en compte.

Vos bénéfices seront ceux annoncés dans les différents types de démarche

En plus, il est constaté une diminution des effets du stress vécu par les agents, qui se sentent plus acteurs dans leur environnement de travail

Un exemple très significatif est décrit dans le livre : « Le Lean à l’hôpital » de Pierre Marvanne (2014 !). Il y explique en détail la démarche menée dans un hôpital en Belgique.

Nos Reco

> Etre clair et transparent sur les effets sur l’emploi du projet

> Commencer par un secteur significatif mais pas trop complexe

> Choisir des managers ouverts au management participatif

> Choisir un animateur de chantier qui saura soutenir son équipe et non émettre beaucoup d’idées lui-même.

> Mettre en place uns suivi léger mais régulier de la direction (et des élus s’il y en a dans l’organisme)

.            > Bon chantier 🙂